Duà

Écomusée du Grand-Orly Seine Bièvre | Fresnes
41 rue Maurice Ténine
Fresnes

Exposition, Tout public, Ecomusée, Fresnes

Exposition "Cuisines et descendances"

L’écomusée vous invite à visiter sa nouvelle grande exposition «Cuisines et descendances – Du patrimoine culinaire en banlieue ».

La cuisine est un élément essentiel et universel du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Elle constitue un socle de traditions, de savoir-faire, de pratiques qui nous lient et que nous avons plaisir à partager.

L’exposition Cuisines et descendances met en valeur le caractère vivant d’un patrimoine qui se métisse et se transforme, en proposant une photographie du paysage culturel culinaire de banlieue dans toute sa richesse et sa diversité.

L’originalité de cette exposition réside dans son approche participative. Une vingtaine d’habitants du territoire ont livré leurs témoignages, souvenirs, expériences autour de la cuisine.
La question de la transmission est au cœur du discours scientifique du musée : on reçoit, on s’approprie, on transmet.

Les visiteurs sont invités à circuler dans des espaces familiers, la cuisine, la salle à manger, le salon, ponctués par des dispositifs ludiques.
Par son approche tout à la fois sensible et sensorielle l’exposition vous conviera à une expérience immersive qui ne manquera pas d’interroger votre rapport à la cuisine et peut-être aussi d’éveiller de délicieux souvenirs…

Dans le cadre de la mise en accessibilité du musée, un soin particulier a été porté pour l'accueil des personnes en situation de handicap.

Une programmation événementielle viendra rythmer la vie de l’exposition : chasse au trésor, spectacle jeune public, conférences, balades urbaines à déguster, atelier des sens…

Entrée libre.

Grande salle d’exposition
 

Visuel fond d'affiche © Stéphane Rébillon