Fresnes

Écomusée du Val de Bièvre

Situé à Fresnes, l'écomusée du Val de Bièvre inventorie, collecte et documente le patrimoine de la banlieue sud.

Annulation de la conférence "Les utopies de la nature en ville" jeudi 12 décembre 2019, 15h.

En raison de la grève dans les transports, nous nous voyons malheureusement contraints d'annuler la conférence. Nous espérons pouvoir la reporter à une date ultérieure. Nous vous tiendrons informé(e)s.
Nous vous remercions pour votre compréhension,
L'équipe de l'écomusée

Présentation

Musée de société, l'écomusée étudie et valorise à travers sa programmation la vie des habitants et leur patrimoine. Il a aussi pour mission d’accompagner la population pour une meilleure compréhension et connaissance du territoire, de son histoire et de ses enjeux.

L’écomusée s’inscrit résolument dans une démarche participative en associant les habitants à la conception des expositions mais aussi à de nombreuses actions : ateliers « patrimoine et création » utilisant le médium de la photographie, conférences, publications… notamment avec l’association des Amis de l’écomusée.

 

Il propose aussi des activités permettant une diversification de ses publics :

  • Visites d’expositions
  • Spectacles
  • Balades urbaines
  • Activités pour le jeune public
  • Animations pédagogiques.

 

Un centre de documentation de 85 m² met à disposition du public près de 5000 ouvrages, des revues spécialisées, des archives papier ou sonores, un fonds photo sur le territoire ainsi qu’un fonds documentaire sur l’histoire locale et sur les thématiques traitées par l’écomusée.

 

Salles d'exposition

  • Mercredi et samedi : 10h-12h / 14h-18h
  • Mardi, jeudi, vendredi, dimanche et jour férié : 14h-18h

 

Centre de documentation

 

Fermé les lundis, le 1er mai, du 1er au 31 août et du 24 décembre au 2 janvier inclus

Expositions temporaires (dans la grande salle d’expositions - 214 m²)

Chaque année, l’écomusée inaugure une grande exposition abordant des thèmes variés autour de la vie en banlieue sud : l’urbanisation, la prison, les gens du voyage, l’immigration, la condition féminine, les objets et leur mémoire…

Pour les visites en famille, un livret est disponible à l’entrée avec des jeux à destination des plus jeunes.

Pour les visites en famille, un livret est disponible à l’entrée avec des jeux à destination des plus jeunes.

Expositions participatives (dans la petite salle d’expositions - 92 m²)

Trois autres expositions d’une durée plus courte sont également organisées chaque année dont une en extérieur, sur les murs de l’écomusée.

Ces expositions sont dites participatives parce qu’elles sont réalisées par les habitants, avec l’aide de l’équipe de l’écomusée.

Actions culturelles

  • Événements ponctuels qui s’inscrivent dans une programmation nationale (Nuit des Musées, Journées européennes du Patrimoine, etc.)
  • Projections, lectures, rencontres ou animations-spectacles autour des expositions.
  • Conférences, visites et balades urbaines proposées par Les Amis de l’écomusée d’octobre à mai.

Activités pédagogiques

  • Les visites pédagogiques (guidées ou en autonomie)
    • avec l’aide d’un livret de découverte pour les primaires à compter du CP-CE1, les enfants découvrent l’exposition de manière ludique et instructive
    • pour les plus grands (collège & lycée), un dossier pédagogique destiné aux enseignants permet à ces derniers de préparer en amont la visite et de l’approfondir ensuite en classe
  • Divers ateliers en lien avec la thématique de la grande exposition sont proposés et animés par une médiatrice.

L’écomusée travaille également avec acteurs et relais du champ social.

Ateliers de l’Imaginaire

Les ateliers de l’Imaginaire de l’écomusée, dirigés par une plasticienne photographe, proposent chaque année aux scolaires du territoire, ainsi qu’à un groupe d’une quinzaine d’adultes, un atelier de pratique artistique dans le champ référentiel de l’art contemporain.

Ce sont des ateliers de réflexion autour des notions élargies de patrimoine et d’identité, tenant compte de la mémoire individuelle et collective, et utilisant la photographie comme mode de lecture du réel et vecteur d’expression. Ils incitent les participants à construire une démarche personnelle et leur apprend peu à peu la façon de transformer une pensée en image.

Publications

L'écomusée publie des livres en relation avec ses expositions temporaires et des travaux de recherches sur le territoire fresnois. Ces ouvrages sont en vente à l'accueil de l'écomusée ou par correspondance.

Toutes les activités proposées sont gratuites, la plupart sur réservation.

Localiser