Le Kremlin-Bicêtre

Conservatoire du Kremlin-Bicêtre (musique, danse, théâtre)

Dans l’espace culturel André Malraux, le Conservatoire à Rayonnement Intercommunal (CRI) du Kremlin-Bicêtre accueille près de 800 élèves à partir de 4 ans. Il participe à l’éducation artistique hors et en milieu scolaire mais aussi à l’enseignement artistique spécialisé. Le conservatoire propose des spectacles tout publics durant toute l’année scolaire.

Le conservatoire du Kremlin-Bicêtre a ouvert ses portes le 14 septembre 2020.

Vous pouvez encore faire une demande de Pré - Inscriptions 2020-2021 via l'extranet du logiciel Imuse.

Pour contacter l'administration, les usagers peuvent également prendre rendez-vous en ligne en suivant ce lien.

* CONCOURS D'ENTREE EN CPES THEATRE.                                                                        * Mardi 29 septembre 2020, ECHO au Kremlin-Bicêtre                                                   * TOUTES LES INFORMATIONS, DANS L'ONGLET CPES (Ci-dessous)

École de vie, de liberté et de citoyenneté, de découverte et de connaissance, les conservatoires de l’Établissement public territorial Grand-Orly Seine Bièvre contribuent à l’épanouissement artistique de tous les élèves, futurs amateurs ou professionnels, via l’accès à une pratique autonome de la musique, de la danse et/ou du théâtre.

Théâtre

  • Cycle d’initiation (à partir de 6 ans)
  • Cursus complet de formation à partir de 16 ans, pouvant aboutir au Certificat d’Etudes Théâtrales (CET) ou au Cycle préparatoire à l’enseignement supérieur (CPES), incluant le Diplôme d’Etudes Théâtrale (DET).

Danse

  • Danse classique, danse contemporaine danse jazz et hip-hop (à partir de 8 ans)
  • Atelier chorégraphique pour les adolescents débutants
  • Hip-Hop à partir de 8 ans et pour les adolescents (débutants ou confirmés)

Éveil et initiation

A partir de 4 ans :

  • Éveil musical, Eveil danse et éveil artistique (musique et danse)

 

A partir de 6 ans :

  • Initiation musicale, initiation à la danse
  • Initiation pluridisciplinaire (musique-danse et théâtre)

 

A partir de 7 ans :

  • Initiation théâtrale
  • Initiation danse
  • Musique (Instrument + Formation musicale + Chorale)

Disciplines instrumentales et vocales

  • Cordes : violon, alto, violoncelle
  • Vents : flûte traversière, hautbois, clarinette, basson, saxophone, trompette, trombone, tuba et shakuhachi
  • Percussion : batterie
  • Instruments polyphoniques : guitare classique, harpe, accordéon, piano
  • Voix : chant, art lyrique et ensemble vocal
  • Musique ancienne : flûte à bec
  • Musiques actuelles amplifiées : ateliers (guitare et basse électriques, batterie)
  • Jazz : saxophone et batterie

Formation, culture musicale et ateliers

  • Formation musicale (à partir de 7 ans) et formation musicale adulte
  • Atelier mouvement (à partir de 16 ans)
  • Format court, ateliers d’improvisation et ateliers de musiques actuelles
  • Ateliers musiques actuelles, ouverts aux musiciens déjà pratiquants de toutes les disciplines. (pop, rock, jazz, fusion).
  • Ateliers : jeux de rythmes et jeux d’impro, ouverts à tous les musiciens.

Pratiques collectives

  • Chant choral, choeur d’enfants et choeur adultes
  • Ensemble à vents 2e cycle et 3e cycle
  • Orchestre symphonietta, orchestre symphonique
  • Ateliers jazz, ensemble de musique ancienne
  • Ensembles instrumentaux (guitares, harpes, accordéons).

Partenariat

  • Avec l’association «  Voix et spectacle  » autour de la Comédie musicale

Au vu de la situation sanitaire actuelle, le Conservatoire est fermé au public. Les inscriptions se feront en ligne principalement. Pour les personnes rencontrant des difficultés, pour toutes questions ou aide technique, vous avez la possibilité, dès à présent, de nous contacter :

par mail conservatoire.kremlinbicetre@grandorlyseinebievre.fr.

ou de prendre un rendez-vous téléphonique à partir du 2 juin: ► Prise de rendez-vous

 

LES PREINSCRIPTIONS (nouveaux élèves) : se dérouleront du 25 mai au  24 septembre 2020 sur le portail iMuse. ICI. (Site Kremlin-Bicêtre)

Ci-dessous, l’ensemble des documents qui vous aideront pour la préinscription

Sous réserve des places disponibles et après acceptation de la préinscription, vous serez contacté par l’administration. Des documents vous seront demandés pour finaliser l’inscription.

 

LES REINSCRIPTIONS (élèves déjà inscrits) se feront à partir du 15 juin 2020 sur votre portail usagers ► IMUSE.

Les pièces suivantes vous seront demandées pour finaliser la réinscription :

  • Justificatif de domicile de moins de trois mois (EDF, loyer ou téléphone…) 
  • Numéro d'assurance en responsabilité civile
  • 1 photo d'identité
  • Le règlement des droits d'inscriptions (non remboursable)
  • Pour la danse, certificat médical d’aptitude à la pratique de la danse obligatoire de moins de trois mois, à fournir avant le 17 septembre 2020
  • Justificatif pour les personnes bénéficiant du quotient familial avant le 30 septembre de l'année.

 

Merci de vous adresser au conservatoire pour tout renseignement.

Quotient familial

Selon votre quotient familial, vous pouvez bénéficier d'une aide financière de la ville pour votre inscription au conservatoire. Renseignez-vous à la mairie - Tél: 01 45 15 55 55

Accueil du public (période scolaire)

Au vu de la situation sanitaire actuelle, le Conservatoire est fermé au public jusqu'en juillet 2020. Toute l'équipe du conservatoire est mobilisée pour vous.

 Pour les personnes rencontrant des difficultés, pour toutes questions ou aide, vous avez la possibilité, dès à présent, de nous contacter :

par mail conservatoire.kremlinbicetre@grandorlyseinebievre.fr.

ou de prendre un rendez-vous téléphonique à partir du 2 juin, avec le lien ci-contre. Prise de rendez-vous 

A partir du 14 septembre, le conservatoire sera ouvert au public aux horaires habituels :

  • Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 16h-19h
  • Mercredi : 9h30-13h / 14h-19h
  • Samedi : 9h-13h / 14h-17h

Pour la saison 2020/2021, le conservatoire propose :

Un accès unique et simplifié pour se ré-inscrire, régler une facture, consulter les bulletins...

Théâtre en Grand-Orly Seine Bièvre 

Réseau des Conservatoires  

Arcueil, Cachan, Fresnes, Gentilly, Le Kremlin Bicêtre, Les Portes de l’Essonne (Juvisy-sur-Orge, Athis-Mons), L’Hay Les Roses, Villeneuve -Saint-Georges, Villejuif, Viry-Châtillon, 

 

Présentation 

Le réseau des conservatoires du Grand-Orly Seine Bièvre déploie une offre diversifiée d’enseignements et de diffusions en musique, danse et théâtre au service des habitants de son territoire. Dans ce cadre, les établissements d’enseignement artistique spécialisé du réseau s’engagent ensemble dans une démarche de recherche et d’innovation, tant sur le plan artistique que sur le plan éducatif. 

 

École de vie, de liberté et de citoyenneté, de découverte et de connaissance, le théâtre est un exercice de l’imagination, de la sensibilité et de l’intelligence. Son enseignement s'adresse aux enfants à partir de 6 ans, aux adolescents et aux adultes désirant s'initier ou en approfondir la pratique jusqu'au cycle préparant à l’enseignement supérieur, avec également la possibilité de valider un DET (Diplôme d'Etudes Théâtrales).  

Au total, plus de 100 heures d’enseignement hebdomadaire sur le territoire. 

 

L’enseignement initial du théâtre est constitué par un cursus de découverte (éveil-initiation) jusqu’à 15 ans et un cursus de formation composé de trois cycles + un cycle préparant à l’enseignement supérieur. 

 

Cette offre d’enseignement diversifiée sur chacun des sites, est enrichie par des partenariats réguliers avec des théâtres et structures de diffusion du territoire mais aussi par des stages individuels ou collectifs, des séminaires, des master-class ainsi que des projets annuels pluridisciplinaires, ouverts à l’ensemble des élèves du réseau des conservatoires.  

 

Depuis 2016, un cycle spécialisé (CPES) a été ouvert et depuis le 31 mars 2020, les conservatoires du Val de Bièvre ont obtenu un agrément du ministère de la culture dans une perspective pré-professionnelle. Conduite par une équipe de 7 professeurs et coordonnée par un responsable pédagogique (Frédéric Merlo), la formation d'une durée hebdomadaire de 20 heures, hors stages prépare notamment aux concours d'entrée dans les écoles supérieures et est validée par un DET (Diplôme d'études théâtrales). 

La formation comprend aussi des stages avec intervenants extérieurs et en environnement professionnel en lien avec les structures de création et de diffusion du territoire. 

 

Tous les documents pour la rentrée 2020-2021: 

 

Dans tous les cas, vous devez obligatoirement faire une pré-inscription via l'onglet INSCRIPTION.

Le réseau des conservatoires du Grand-Orly Seine Bièvre (Le Kremlin Bicêtre, Gentilly et CRD de Cachan / Fresnes / L’Haÿ-les-Roses) propose une formation intensive à l'art de l'acteur dans une perspective pré-professionnelle. Ce cycle préparatoire à l’enseignement supérieur (CPES) est agréé par le Ministère de la culture et de la communication à partir de septembre 2020 et permet de bénéficier du statut d’étudiant (bourses du CROUS, accès au logement social, restauration étudiante, aides spécifiques). Le réseau des conservatoires du Grand-Orly Seine Bièvre fait partie des dix établissements français (à ce jour) habilités à proposer ce cycle.


Conduite par une équipe de neuf professeurs permanents coordonnée par un responsable pédagogique, la formation comprend également des stages avec de nombreux intervenants extérieurs, en particulier en lien avec les structures de création et de diffusion du territoire.


D'une durée de deux ans à raison d'une vingtaine d'heures de cours par semaine (hors stages), elle prépare notamment aux concours d'entrée dans les écoles supérieures de l’enseignement artistique.
Elle peut être valorisée par un diplôme d'études théâtrales (DET), pour les étudiants qui ne l’ont pas obtenu antérieurement au concours d’entrée.

 

OBJECTIFS:

  • Parfaire la formation au jeu et faire découvrir les autres métiers de la scène
  • Tisser des liens avec le monde professionnel
  • Préparer aux diverses voies de professionnalisation

 

Les notions-clés sont l'exigence artistique permettant la maîtrise de son art, l'autonomie caractérisant l'interprète-créateur et la recherche d'une polyvalence à travers la transversalité.
Pour y parvenir, en complément des cours dispensés par l'équipe pédagogique permanente, les étudiants sont amenés à connaître l'environnement professionnel au sein du territoire à travers des rencontres professionnelles, une école du spectateur, des masters class et des stages, dans ou hors les murs du conservatoire. En outre, chaque étudiant effectue un stage individuel en entreprise (compagnie théâtrale ou structure culturelle), et un stage technique (lumière, son, plateau).
Au-delà de sa formation d'acteur, il prend ainsi connaissance des divers métiers de la scène, se prépare aux concours d'entrée des écoles supérieures, et peut s'initier à la transmission, en particulier dans un cadre périscolaire.

 

Tous les documents pour la rentrée 2020-2021: 

 

Dans tous les cas, vous devez d'abord faire une pré-inscription via l'onglet INSCRIPTION.

Localiser