Gentilly

Conservatoire de Gentilly (musique, danse, théâtre)

Le Conservatoire intercommunal de Gentilly accueille environ 320 élèves âgés de 5 à 25 ans. La musique, la danse et le théâtre y sont enseignés selon des cycles pluriannuels. Des cours de chant, chant choral, électroacoustique et techniques théâtrales y sont accessibles pour les adultes de 25 ans et plus.

École de vie, de liberté et de citoyenneté, de découverte et de connaissance, les conservatoires de l’Établissement public territorial Grand-Orly Seine Bièvre contribuent à l’épanouissement artistique de tous les élèves, futurs amateurs ou professionnels, via l’accès à une pratique autonome de la musique, de la danse et/ou du théâtre.

    Cours et ateliers collectifs

    • Atelier électroacoustique
    • Ateliers jazz, musiques actuelles, musique ancienne, piano à 4 mains
    • Chœurs d’enfants, choeurs d’adultes
    • Initiation à la musique d’ensemble, ensemble de percussions, ensemble de cordes, orchestres
    • Formation musicale, initiation et éveil
    • Danse classique, danse contemporaine, culture chorégraphique
    • Théâtre

    Cours individuels

    • Chant
    • Instruments : flûte à bec, flûte traversière, hautbois, clarinette, saxophone, trompette, piano, clavecin, guitare classique, guitare électrique, guitare basse, violon, violon alto, violoncelle, batterie, percussion.

    Le réseau des conservatoires du Grand-Orly Seine Bièvre (Le Kremlin Bicêtre, Gentilly et CRD de Cachan / Fresnes / L’Haÿ-les-Roses) propose une formation intensive à l'art de l'acteur dans une perspective pré-professionnelle. Ce cycle préparatoire à l’enseignement supérieur (CPES) est agréé par le Ministère de la culture et de la communication à partir de septembre 2020 et permet de bénéficier du statut d’étudiant (bourses du CROUS, accès au logement social, restauration étudiante, aides spécifiques). Le réseau des conservatoires du Grand-Orly Seine Bièvre fait partie des dix établissements français (à ce jour) habilités à proposer ce cycle.


    Conduite par une équipe de neuf professeurs permanents coordonnée par un responsable pédagogique, la formation comprend également des stages avec de nombreux intervenants extérieurs, en particulier en lien avec les structures de création et de diffusion du territoire.


    D'une durée de deux ans à raison d'une vingtaine d'heures de cours par semaine (hors stages), elle prépare notamment aux concours d'entrée dans les écoles supérieures de l’enseignement artistique.
    Elle peut être valorisée par un diplôme d'études théâtrales (DET), pour les étudiants qui ne l’ont pas obtenu antérieurement au concours d’entrée.

     

    OBJECTIFS:

    • Parfaire la formation au jeu et faire découvrir les autres métiers de la scène
    • Tisser des liens avec le monde professionnel
    • Préparer aux diverses voies de professionnalisation

     

    Les notions-clés sont l'exigence artistique permettant la maîtrise de son art, l'autonomie caractérisant l'interprète-créateur et la recherche d'une polyvalence à travers la transversalité.
    Pour y parvenir, en complément des cours dispensés par l'équipe pédagogique permanente, les étudiants sont amenés à connaître l'environnement professionnel au sein du territoire à travers des rencontres professionnelles, une école du spectateur, des masters class et des stages, dans ou hors les murs du conservatoire. En outre, chaque étudiant effectue un stage individuel en entreprise (compagnie théâtrale ou structure culturelle), et un stage technique (lumière, son, plateau).
    Au-delà de sa formation d'acteur, il prend ainsi connaissance des divers métiers de la scène, se prépare aux concours d'entrée des écoles supérieures, et peut s'initier à la transmission, en particulier dans un cadre périscolaire.

     

    Tous les documents pour la rentrée 2020-2021: 

    Accueil du public (période scolaire)

    • Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 15h-20h30
    • Mercredi : 14h-20h30
    • Samedi : 9h30-19h

    Localiser