Cycles préparatoires à l'enseignement supérieur (CPES) et Cycle spécialisé

Le réseau des conservatoires du Grand-Orly Seine Bièvre propose des cursus spécifiques pour préparer leurs élèves à l'entrée dans un établissement d'enseignement supérieur de la création artistique.

Les CPES 

Les CPES sont des Cycles Préparatoires à l'Enseignement Supérieur. Leur objectif est de préparer leurs élèves à l'entrée dans un établissement d'enseignement supérieur de la création artistique : Conservatoires supérieurs (en France et à l'étranger) et Pôles supérieurs.

  • Les CPES relèvent du statut étudiant pour les titulaires d'un baccalauréat et donnent accès aux bourses de l'enseignement supérieur, aux aides spécifiques du CROUS, à la restauration étudiante et à la demande d'un logement étudiant : www.crous-creteil.fr
  • Elles sont accessibles via le portail Parcours sup

 

L'agrément CPES a été attribué au réseau des conservatoires du Grand-Orly Seine Bièvre en 2020 par le ministère de la Culture.

    Rentrée 2023 : Les CPES Musique vous accueillent dans tous les conservatoires de l’EPT Grand-Orly Seine Bièvre : Arcueil, Athis-Mons, Cachan, Fresnes, Gentilly, Juvisy-sur-Orge, Le Kremlin-Bicêtre, L'Haÿ-les-Roses, Savigny-sur-Orge, Villejuif, Villeneuve-Saint-Georges, Viry-Châtillon.

    Cordes, vents, instruments polyphoniques et accompagnement, voix, jazz & MAA. 

    • Le cursus comprend 750 heures d'enseignement sur une durée de deux à trois ans à l’issue desquelles, les étudiants ont la capacité d’entrer dans un établissement supérieur de la musique. Il permet, en complément, de valider un DEM. 
    • L’accès en CPES se fait par examen d’entrée, dès la fin du deuxième cycle :
       

    - Epreuve instrumentale ou vocale : programme libre de 10 minutes au choix du candidat
    - Culture Musicale (épreuve écrite mettant en évidence les capacités d’écoute et d’analyse)
    - Entretien portant sur le projet professionnel et la motivation de l'étudiant.

     

    Dates des examens d'entrée en CPES Musique 

         Session 1 : du 3 au 9 juin 2023 (date limite d'inscription au samedi 20 mai) 

    • Epreuve écrite : samedi 3 juin à 14h 
    • Epreuve instrumentale/vocale : semaine du 5 juin 

     

     Session 2 : du 16 au 22 septembre 2023 (date limite d'inscription au samedi 9 septembre)  

    • Epreuve écrite : samedi 16 septembre à 14h 
    • Epreuve instrumentale/vocale : semaine du 18 septembre 


    Droit d'inscription à l'examen de 18€, déductibles des frais de scolarité en cas de succès.

     

     

     

    Le cycle préparatoire à l’Enseignement Supérieur (CPES) théâtre vous accueille dans les conservatoires de l’EPT Grand-Orly Seine Bièvre : Cachan, Fresnes, Gentilly, Le Kremlin-Bicêtre, L'Haÿ-les-Roses, Villejuif, Villeneuve-Saint-Georges.


    OBJECTIF

    Préparer l’entrée dans un établissement d’enseignement supérieur de la création artistique : Conservatoires ou écoles nationales (en France et à l’étranger). L'agrément CPES a été attribué au réseau en 2020, par le ministère de la Culture, pour la musique et le théâtre dans le cadre d’une formation préprofessionnelle ayant pour projet de présenter les concours d'entrée des établissements supérieurs. Il s’agit donc bien d’une formation intensive à l'art de l'acteur dans une perspective préprofessionnelle et d’un accompagnement personnel de chaque étudiant dans la construction de son projet professionnel. Cette offre d’enseignement, diversifiée sur chacun des sites, est enrichie par des partenariats réguliers avec les structures de création et de diffusion du territoire proposant, chaque année, des stages individuels ou collectifs, des séminaires et des master-class…


    STATUT ETUDIANT

    Les CPES relèvent du statut étudiant pour les titulaires d’un baccalauréat et donnent accès aux bourses de l’enseignement supérieur, aux aides spécifiques du CROUS, à la restauration étudiante et la demande de logement étudiant. : www.crous-creteil.fr Les CPES sont également accessibles via le portail « parcours sup »
    Les élèves qui ne sont pas titulaires d'un baccalauréat ou d'une équivalence peuvent bénéficier d'aides individuelles contingentées.


    EXAMEN D’ENTREE

    L’accès en CPES théâtre se fait par examen d’entrée, sans limite d’âge ; un niveau de fin du 2ème cycle est conseillé :
    Épreuves

    • Scène dialoguée (monologue exclu) - Durée maximum 3 minutes (monologue exclu)
    • Parcours libre, sur un thème imposé « Ceux qui partent à l’aventure » toute forme de prestation scénique  - Durée maximum 3 minutes
    • Exercices collectifs dirigés par un membre du jury - Matériel scénique mis à disposition : 1 table, 2 chaises, 1 piano.
    • Entretien avec le jury portant sur le projet professionnel et la motivation de l'étudiant.


    Jury

    • Directeurs des conservatoires participant au CPES théâtre
    • Responsable pédagogique du CPES théâtre
    • Deux personnalités extérieures
    • Membres de l'équipe pédagogique permanente (avec voix consultative).

     

    Conditions techniques 

    • Les éléments suivants seront disponibles dans la salle : une table, deux chaises, un banc, un piano 
    • Lumière : plein feu fixe
    • Son : le candidat peut diffuser du son s’il dispose du matériel adéquat 
       

     

    Proclamation des résultats à l’issue des délibérations.


    DUREE DU CURSUS


    La durée est de deux ans à raison d'une vingtaine d'heures de cours par semaine (hors stages), ce cycle prépare notamment aux concours d'entrée dans les écoles supérieures de l’enseignement artistique. Il permet, en complément de valider un diplôme d'études théâtrales (DET).

    Dates des examens d'entrée en CPES théâtre

    Session unique : 25 et 26 septembre 2023 (date limite d'inscription au samedi 16 septembre) 

    Auditorium de la médiathèque de l’ECHO
    53, avenue de Fontainebleau
    94270 Le Kremlin Bicêtre


    SUIVI ET EVALUATION

    Organisation des études

    Les cours sont hebdomadaires (sauf précision) et répartis sur les sites du réseau
    Cycle Préparatoire à l’enseignement supérieur

    Cours spécifique CPES/DET : 3h jeudi 14h-17h Cachan
    Interprétation des textes classiques, contemporains, écriture de plateau
    Cours spécifiques CPES/DET : 3h Jeudi 18h-21h Kremlin-Bicêtre
    4h Samedi 14h-18h Kremlin-Bicêtre
    Dramaturgie - Séminaires en partenariat avec le CDN d'Aubervilliers :
    3h Lundi 19h30 - 22h30 6 séances/an
    Travail du corps
    Atelier Mouvement : 2h Mardi de 19h45 à 21h45 (année 1) Kremlin-Bicêtre
    Atelier Chorégraphique : 2h Mercredi 11h-13h (année 2) Gentilly
    Plusieurs autres modules complémentaires en option : danse classique, contemporaine, jazz…
    Travail spécifique
    Atelier masque, mime, clown : 2h30 Lundi 14h-16h30 (année 2) Gentilly
    16h30-19h (année 1) Gentilly
    Actualité des formes anciennes : Dimanche 8 séances/an (année 2) Fresnes
    Travail vocal :
    Atelier chant : 2h Lundi 13h30-15h30 (année 1) L’Haÿ-Les-Roses
    Mardi 14h45-16h45 (année 2) Cachan
    Cours collectif et moments individualisés
    Transversalité
    Format court 2h Mercredi 19h-21h (année 1) Kremlin-Bicêtre
    Stage Lumière, Son, Plateau, en lien avec l’Espace culturel André Malraux (ECAM)
    Suivi personnalisé
    Tutorat projets personnels
     1h Samedi 13h-14h
    coaching individuel
    Stage individuel en immersion
    (minimum 90 heures - année 2)
    Effectué dans une structure artistique partenaire : théâtre ou compagnie
    Intervenants extérieurs

    Au cours des deux années de leur scolarité, les étudiants rencontrent des professionnels avec lesquels ils travaillent lors de stages, ateliers ou master class. Ces artistes sont issus des nombreux métiers de la scène : acteur, metteur en scène, auteur, chorégraphe, scénographe, musicien, performer, circassien, etc.

    Sont ainsi intervenus par le passé auprès des élèves comédiens du réseau : Ariane Mnouchkine, Adel Hakim, Jacques Lassalle, Robin Renucci, Jacques Bonnaffé, Olivier Letellier, Jean-Michel Agius, Christophe Honoré, Antoine Caubet, Magali Leiris, Anne Barbot, Collectif Krumple, Jean-François Dusigne, Guillaume Barbot, Aurore Laloy, Guy Freixe, Jean-Christophe Fritsch, Uriel Barthélémy, David Jisse, Christian Gangneron, Christophe Guichet, Jocelyne Chaptal, Denis Lachaud, Dominique Jaïr, LisaWurmser, Pascale Blaison, Pascal Le Guennec, Biño Sauitzvy, Noémie Waysfeld, Guillaume Lambert,     Christine Guérin, Eddy d’Aranjo, Catherine Lascault, Patrick Goujon, Daphné Biiga Nwanak, Maurice Ferlet, Pauline Sales,     Jacques Allaire, Charly Breton, Guillaume Le Pape, Julie Timmerman, Théo Cazau, Jean-Christophe Marti, Chloé Brugnon, Emmanuelle Bayamak Tam, Hugo Mallon, Léna Paugam, Lionel Lingelser, Flore Lefebvre des Noëttes, Emmanuelle Bayamack Tam, Elena Serra, Toma Roche, Vanessa Larré, Julie Lelagadec, Paul Golub, Louise Loubrieu, etc. 


    Rencontres publiques

    Les étudiants sont amenés à se présenter régulièrement en public (une dizaine de fois par an au moins), lors de travaux qui prennent des formes multiples : lectures, improvisations en public, restitution de stage, solos, performances, formes courtes, extraits d’oeuvres, etc.
    En outre, chaque étudiant souhaitant obtenir le DET conduit un projet personnel de trente minutes, présenté au public en fin de deuxième année, pour lequel il fait appel à un ou plusieurs de ses camarades.

    Objectifs
    • Parfaire la formation au jeu et découvrir les autres métiers de la scène
    • Tisser des liens avec le monde professionnel
    • Préparer aux diverses voies de professionnalisation

     

    Les notions-clés sont l'exigence artistique permettant la maîtrise de son art, l'autonomie caractérisant l'interprète-créateur et la recherche d'une polyvalence à travers la transversalité.


    Pour y parvenir, en complément des cours dispensés par l'équipe pédagogique permanente, les étudiants sont amenés à connaître l'environnement professionnel au sein du territoire à travers des rencontres professionnelles, une école du spectateur, des masters class et des stages, dans ou hors les murs du conservatoire. En outre, chaque étudiant effectue un stage individuel en entreprise (compagnie théâtrale ou structure culturelle), et un stage technique (lumière, son, plateau).

    Au-delà de sa formation d'acteur, il prend ainsi connaissance des divers métiers de la scène, se prépare aux concours d'entrée des écoles supérieures, et peut s'initier à la transmission, en particulier dans un cadre périscolaire.

     

    Suivi du parcours

    Le directeur du conservatoire est responsable du suivi pédagogique des élèves du cycle préparatoire à l’enseignement supérieur dont il a la charge ; il vise le livret personnel de l’élève et valide son parcours à l’issue des années passées en cycle préparatoire au vu des enseignements suivis avec assiduité et engagement. Le dossier est ensuite transmis au référent du CPES théâtre pour validation.

    Le conseiller aux études, guide les élèves dans leur choix d’orientation, les aide à préparer leurs dossiers d’admission dans l’enseignement supérieur, les assiste dans leurs démarches pour obtenir les aides dont ils peuvent bénéficier en fonction de leur statut. Il est également chargé des relations avec les structures d’accueil des élèves en stage et de l’établissement des conventions avec les établissements et structures partenaires.
    Le responsable pédagogique supervise le parcours de l’élève pendant toute la durée de sa scolarité en cycle préparatoire. Il le conseille pour l’ensemble de ses choix artistiques en fonction de ses besoins et de son projet professionnel. Il aide l’étudiant à tenir à jour son livret personnel et l’appuie dans ses recherches de stages et d’expériences artistiques hors les murs. Il assure la liaison entre les différents professeurs de l’élève dans le cadre du contrôle continu.


    Validation des évaluations

    Contrôle continu. Le niveau et les progrès des élèves sont évalués par les professeurs, en contrôle continu et au travers des cours, présentations publiques, participation à projets, présentations aux concours…
    L’assiduité à l’ensemble des cours définis dans le parcours de l’élève en début d’année, est indispensable à la validation du cursus. Des appréciations sont régulièrement reportées sur le dossier iMuse de l’élève.


    Livret personnel de l’élève

    Ce livret tenu et rempli par l’élève, en toute autonomie, sera son suivi des études et des expériences artistiques. Rempli au fur et à mesure, en lien avec le responsable pédagogique, au moins une fois par mois, il sera visé chaque semestre par le directeur responsable du cycle préparatoire.
    Il contiendra en annexe les évaluations dans chaque discipline.


    Attestation de fin d’études

    Cette attestation détaillant les acquis de formation sera délivrée à la fin du parcours de l’élève par le directeur du conservatoire en accord avec les directeurs des conservatoires partenaires et au vu du livret personnel de l’élève.


    FRAIS DE SCOLARITÉ Droit d'inscription à l'examen de 18€ déductible des frais de scolarité en cas de succès.
    Montant annuel
    • Droit d’inscription : 31€
    • Cotisations : 500€
    Eligible au Quotient familial dans le cadre de la politique sociale des villes ayant transféré leur conservatoire à l’EPT Grand-Orly Seine Bièvre.

    Pour tout complément d’information : conservatoires.cpes@grandorlyseinebievre.fr

    Le Cycle spécialisé 

    Le cycle spécialisé est un cursus préprofessionnel. Ce parcours permet d'obtenir un Diplôme d'Étude Musicale (DEM), en Musique Ancienne. D'autres cycles spécialisés sont possibles, en formation musicale, culture musicale et composition.

     

    Rentrée 2023 - Le réseau des conservatoires de l’EPT Grand-Orly Seine Bièvre vous accueille : Arcueil, Athis-Mons, Cachan, Fresnes, Gentilly, Juvisy-sur-Orge, Le Kremlin-Bicêtre, L'Haÿ-les-Roses, Savigny-sur-Orge, Villejuif, Villeneuve-Saint-Georges, Viry-Chatillon.

    Disciplines enseignées : chant baroque, violon baroque, flûtes à bec, viole de gambe, traverso, hautbois baroque, basson baroque, clavecin, claviers anciens (clavicorde, orgue), basse continue, consorts, culture musicale (traités, ornementation…)

    • Trois UV (discipline dominante, culture musicale, pratique collective) sont à valider à minima, dans une durée de deux à quatre ans. 
    • Le Cycle spécialisé permet de valider un Diplôme d'Étude Musicale (DEM).
    • L’accès en Cycle Spécialisé se fait par examen d’entrée, dès la fin du deuxième cycle :
       

    - Epreuve instrumentale ou vocale : programme libre de 10 minutes au choix du candidat

    - Culture Musicale (épreuve écrite mettant en évidence les capacités d’écoute et d’analyse)

    - Entretien portant sur le projet professionnel et la motivation de l'élève.

     

    Date des examens d'entrée en CPES spécialisé

        Session 1 : du 3 au 9 juin 2023 (date limite d'inscription au samedi 20 mai)

    • Epreuve écrite : samedi 3 juin à 14h
    • Epreuve instrumentale/vocale : semaine du 5 juin

     

     Session 2 : du 16 au 22 septembre 2023 (date limite d'inscription au samedi 9 septembre) 

    • Epreuve écrite : samedi 16 septembre à 14h
    • Epreuve instrumentale/vocale : semaine du 18 septembre