Arcueil

Maison de l'environnement | Arcueil

Située à Arcueil, la Maison de l'Environnement est un lieu d'information, de sensibilisation et d'échanges sur l'environnement et le développement durable.

Présentation

Installée dans la maison de la Bièvre à Arcueil, chauffé par géothermie, la Maison de l’Environnement dispose de 2 salles d’animation et d’un centre de ressources équipé de livres, DVD, mallettes pédagogiques, etc. Elle a été inaugurée en novembre 2012.

Elle a pour partenaire des associations d’éducation à l’environnement comme CPN Val de Seine ou La Bouilloire et des associations telles que le CAUE94, Mieux se déplacer à bicyclette, les Amis de la Bièvre, La Marche de la Bièvre, etc.

Elle s’adresse essentiellement au jeune public dans le cadre scolaire ou d’accueil de loisirs mais est également ouverte au grand public selon la programmation.

Toutes les activités proposées sont gratuites et généralement sur réservation.

L’équipe de la Maison de l’Environnement peut être présente aux évènements organisés par les villes, lors de la Fête de la Nature, la Fête de la ville... et présenter à cette occasion des ateliers de sensibilisation sur divers thèmes (nature, déchets, eau...).

    Accueil du public

     

     

    L’équipe de la Maison de l’environnement propose de nombreuses animations tout public sur des thèmes variés en lien avec les saisons ou l'actualité.

    Toutes les animations sont à réserver sur internet (colonne de droite "par ici les sorties") et sont gratuites.

    Elles peuvent se dérouler en salles ou en extérieur.

    Nous proposons des balades nature, ou des visites de partenaires agissant dans le domaine de l’environnement Rejoué, centre de tri des déchets, etc.

     

     

    Pour les enseignant(e)s de CP à CM2 d’Arcueil, Cachan, Gentilly, Fresnes, L’Häy-les-Roses, Kremlin-Bicêtre et Villejuif

    Sur la base de votre projet pédagogique, vous pouvez solliciter chaque année scolaire à la fois un parcours et des animations à la carte.

    Parcours pédagogique

    En début d’année scolaire (septembre), l’équipe de la Maison de l’environnement propose aux enseignant(e)s de niveau CP à CM2 d’Arcueil, Cachan, Gentilly, Fresnes, L’Häy-les-Roses, Le Kremlin-Bicêtre et Villejuif de candidater pour un parcours sur les thématiques suivantes :

    • planète et climat,
    • l’énergie,
    • les déchets, le tri, le recyclage,
    • l’eau,
    • le monde du vivant,
    • la Bièvre
    • le jardinage, compostage,
    • le gaspillage alimentaire

     

    Chaque parcours se compose de 3 séances d’environ 2h que nous proposons de réaliser dans votre classe. Ce parcours est à construire avec l'animateur(trice). Certaines séances peuvent être effectuées à la Maison de l'environnement ou en extérieur. (1 parcours par classe et par année scolaire). L'enseignant(e) est prévenu(e) courant octobre si son parcours a été retenu.

    Animation à la carte

    Un catalogue est proposé aux enseignant(e)s de niveau CP à CM2 d’Arcueil, Cachan, Gentilly, Fresnes, L’Häy-les-Roses, Kremlin-Bicêtre et Villejuif pour des séances à choisir parmi les thématiques suivantes :

    • planète et climat,
    • l’énergie,
    • écomobilité
    • les déchets, le tri, le recyclage,
    • l’eau,
    • le monde du vivant,

     

    Chaque séance dure environ 2 heures. L'animation est prédéfinie (clé en main). Elle s'effectue à la Maison de l'environnement (ou exceptionnellement en classe en période de crise sanitaire). L'enseignant(e) peut s'inscrire toute l'année sous réserve des disponibilités des animateurs (1 ou plusieurs animations par classe et par année scolaire). 

    Animations scolaires

    Inscription par formulaire à une animation scolaire "à la carte"  cliquez ici (toute l'année)

    Inscription par formulaire à un parcours pédagogique cliquez ici  (jusqu'au 30 septembre 2023)

    Pour les communes d’Arcueil, Cachan, Gentilly, Fresnes, L’Häy-les-Roses, Kremlin-Bicêtre et Villejuif

    Accueil de loisirs élémentaires (CP à CM2)

    La Maison de l’Environnement propose un catalogue d’animations gratuites sur réservation, sur les thématiques suivantes :

    • planète et climat
    • éco-mobilité
    • l’énergie
    • la pollution sonore
    • la solidarité internationale
    • les déchets, le tri, le recyclage
    • fabrication maison
    • l’eau,
    • le monde du vivant

     

    Les animations ont lieu à la Maison de l’environnement ou dans l'accueil de loisirs et durent environ 2 heures.

    Stage accueil de loisirs

    Nouveauté de cette année, la Maison de l'Environnement propose des stages thématiques pour les accueils de loisirs.

    Vous pourrez participer à 2 activités sur deux jours lors des vacances scolaires. Les séances peuvent se faire à la Maison de l'environnement ou dans l'accueil de loisirs. Elles sont à construire avec l'animateur(trice).

     

    Les inscriptions pour un stage vacances sont par ici.
     

    Egalement, n'hésitez pas à nous contacter pour proposer à vos animateurs des initiations afin de les aider à construire leurs animations environnementales. Les initiations se déroulent à la Maison de l'environnement pour une durée de 2 h sur une thématique au choix (découverte de la thématique, d'outils pédagogiques, d'animations). Pour ouvrir une session un nombre minimum d’animateurs est requis. Demande à faire par mail à maison.environnement@grandorlyseinebievre.fr

    Animations accueils de loisirs

    Inscription en remplissant le formulaire "animations accueils de loisirs"

    Actualités compostage 2024

    Nous sommes dans l'attente de livraisons de composteurs commandés en septembre 2023 auprès de nos fournisseurs.

    Les prochaines distributions auront lieu quand nous auront reçu ces composteurs. Si vous avez effectué une demande de composteurs, nous vous inviterons dès que cela sera possible (nous espérons à partir du mois de mars).

     

     

    Pour toute question vous pouvez nous contacter à cette adresse : compostage.maison.environnement@grandorlyseinebievre.fr

    Compostage individuel (dans votre jardin) :

    L’équipe de la Maison de l’environnement organise plusieurs fois par an des distributions de composteurs pour les habitants des villes d’Arcueil, Cachan, Gentilly, le Kremlin-Bicêtre et Villejuif.

    Ces composteurs sont en bois ou en plastique et ont une dimension de 85cm X 83cm X 82cm. Ils sont gratuits sur justificatif de domicile récent (financés par le SYCTOM et l'EPT Grand-Orly Seine Bièvre).

    Compostage partagé (en pied d'immeubles, compostage de quartier ou dans les jardins partagés) :

    Si vous souhaitez installer des composteurs dans votre copropriété ou dans votre ville; l'EPT Grand-Orly Seine Bièvre et le SYCTOM vous permettent de bénéficier d'un accompagnement gratuit et complet avec le soutien de maîtres-composteurs (financés par l’EPT Grand-Orly Seine Bièvre et le SYCTOM).

    • Pour les villes d'Arcueil, Cachan, Gentilly, d'Ivry-sur-Seine, du Kremlin-Bicêtre et de Villejuif, contactez-nous à cette adresse :

    compostage.maison.environnement@grandorlyseinebievre.fr

     

    ​​​​​​​

    Pour réserver un composteur pour les habitants des villes d’Arcueil, Cachan, Fresnes, Gentilly, l’Hay-les-Roses, Ivry-sur-Seine, le Kremlin-Bicêtre et Villejuif, remplissez le formulaire de demande de composteur : https://www.grandorlyseinebievre.fr/reduction-dechets/composteur-et-broyeur-reduisons-nos-dechets/demande-de-composteur-ou-lombricomposteur-mde

    Pour toutes questions, envoyez un courriel  à la Maison de l'Environnement.      

    Pour toute nouvelle demande de composteur, vous recevrez un courriel confirmant la bonne prise en compte de votre demande et vous serez inscrits sur liste d'attente. Vous pouvez nous contacter pour toute question sur les composteurs à cette adresse : compostage.maison.environnement@grandorlyseinebievre.fr

    Un conseiller Info Energie FAIRE de l’Agence de l’Énergie du CAUE du Val de Marne (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) assure une permanence le mardi de 14h à 17h OU de 16h à 19h et le mercredi après-midi de 14h à 17h.

    Cette structure est habilitée à donner des conseils afin de réduire sa facture d’électricité, de chauffage ou d’eau. Il permet également d’évoquer les cas des aides qui permettent d’isoler son logement ou d’y installer des installations de production d’énergie renouvelable (pompe à chaleur, panneaux solaires, ou chaudière à granulés par exemple).

    Service gratuit sur réservation au 01 71 33 13 60.
    Informations par mail.

    Localiser