INTÉRIEURS-FLEUVE/THE LIMITS OF CONTROL, Une exposition-fantôme
INTÉRIEURS-FLEUVE/THE LIMITS OF CONTROL, Une exposition-fantôme

INTÉRIEURS-FLEUVE/THE LIMITS OF CONTROL

Une exposition-fantôme réalisée par une groupe d'étudiants de l'École nationale supérieure d'architecture de Paris-Val de Seine
accompagné par l'artiste Emmanuelle Bouyer

Publié le

Le vernissage de l’exposition INTÉRIEURS-FLEUVE/THE LIMITS OF CONTROL était programmé au 15 mai et n’a donc bien évidemment pas eu lieu. Emmanuelle Bouyer l’enseignante encadrant le projet a poursuivi le travail avec les étudiants durant toute la période de confinement, à distance. Vidéo, dessins et récits sont devenus les éléments de cette exposition fantôme à découvrir en ligne.

La conception de l’exposition n’a pu se détacher de son contexte, celui d’un confinement général. La situation exceptionnelle est devenue le lieu de la réflexion, un espace d’élaboration. D’où ils se trouvaient, les étudiants d’Emmanuelle Bouyer se sont interrogés sur le souvenir de leur relation physique au fleuve, à la rivière, au cours d’eau, à un territoire mouvant. 

Ces recherches sur le passage d’un monde stable à un monde liquide, sensibles aux fluctuations diverses jusqu’à l’échelle de notre planète, sont propices à des perceptions différentes porteuses de nouvelles projections. Les productions des étudiants témoignent de ces expériences, représentations mentales d’un monde physique à portée d’imaginaire entre déséquilibre et apesanteur, retenues et glissements.

Visitez l'exposition en ligne 

L’exposition s'inscrit dans le cadre du projet Vous êtes ici : territoire, patrimoine et création initié par l’École et Espace d’art contemporain Camille Lambert et la Maison de Banlieue et de l’Architecture. Le projet favorise l’exploration du territoire en croisant création contemporaine, approche sensible, connaissances patrimoniales, historiques et géographiques.