Europe / ITI Seine-Amont

Réception de l’Investissement Territorial Intégré Seine-Amont

Cette Réception a été l’occasion pour la cellule ITI Seine-Amont de l’EPT Grand-Orly Seine Bièvre de faire un point sur l’avancement de la candidature.

Publié le

Cette Réception a été l’occasion pour la cellule ITI Seine-Amont de l’EPT Grand-Orly Seine Bièvre de faire un point sur l’avancement de la candidature (une trentaine de projets pré-sélectionnés, huit demandes de paiement réalisées, des enveloppes encore disponibles sur les axes 4,5 et 7 du POR, le travail et les modalités d’accompagnement de la cellule ITI auprès des porteurs de projets, de la pré-sélection de ces derniers aux audits et contrôles réalisés par l’Autorité de gestion, etc.). Quatre porteurs de projets soutenus par les fonds européens - le Studio Kremlin, le Cluster Eau-Milieux-Sols, Aster Ingénierie Conseil et Formation, le Conseil départemental du Val-de-Marne - ont également pu témoigner de leurs expériences afin de sensibiliser les nouveaux porteurs de projets ayant intégré l’ITI Seine-Amont en 2019.   

Dans le cadre de la candidature « Investissement Territorial Intégré (ITI) Seine-Amont »l’EPT Grand-Orly Seine Bièvre a réuni lors d’un évènement organisé le 30 janvier 2020, les porteurs des projets soutenus par les fonds européens FSE et FEDER et mobilisés sur le territoire de l’ITI Seine-Amont (Choisy-le-Roi, Ivry-sur-Seine, Valenton, Vitry-sur-Seine, et), les collègues des services de l’EPT, des communes et du Conseil départemental du Val-de-Marne, ainsi que l’Autorité de gestion en charge du programme opérationnel régional (POR) 2014-2020 FEDER-FSE.

Cette réception avait pour but de dresser le bilan de cinq années de programmation de l’ITI Seine-Amont et de partager les différentes expériences et vécus des porteurs de projets. La cellule ITI Seine-Amont a ainsi pu présenter l’avancement de la candidature, des projets et a rappelé les différents enjeux financiers et opérationnels liés à cette période de fin de programmation 2014-2020 des fonds européens FEDER et FSE. Aussi, les nouveaux critères de pré-sélection et d’instruction des projets ont pu être présentés aux porteurs, à la suite du Comité Régional de Suivi Inter-Fonds (CRSI) du 04 novembre 2019, ainsi que l’Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) « Gestion dynamiques des crédits des ITI franciliens », lancé par la Région Île-de-France en fin d’année 2019. Les porteurs de projets ont pris le relai en présentant leurs actions et faisant part de leurs expériences en matière de gestion de projets, soutenus par les fonds européens. Ils ont ainsi pu échanger avec l’ensemble des participants sur les difficultés rencontrées, sur leurs réussites, sur les écueils à éviter, sur l’effet levier des fonds européens ainsi que sur l’impact des projets réalisés auprès des usagers et acteurs du territoire.

L’évènement s’est clôturé sur les perspectives liées à la prochaine programmation européenne 2021-2027 et autours d’un échange convivial entre les participants.