Le

à

Conservatoire à Rayonnement Intercommunal des Portes de l’Essonne / Juvisy-sur-Orge
Site Marius Constant Place Jean Durix
Juvisy-sur-Orge

Conservatoire des Portes de l'Essonne, Musique, Juvisy-sur-Orge

Concert - Alternative "E come il vento", Duo Idylle

Concert proposé par le Duo Idylle, Léonore Frommlet (flûte) et Camille Donnat-Bart (basson), deux jeunes musiciennes diplômées, l’une du Conservatoire royal de Liège, l’autre du Conservatoire National Supérieur de Paris. Au programme : Bon di Venezia, Scarlatti, Bach, Villa-Lobos, Hersant, Solbiati, Mantovani, Leopardi, Neruda.
Entrée libre, tout public

Avec "E come il vento", le Duo Idylle propose une forme de dialogue à l'italienne, contrasté et coloré. Un dialogue que le duo ouvre par la vénitienne Anna Bon dont il nous reste notamment six belles sonates pour flûte et basse continue, composées à l'âge de seize ans. Le concert se poursuit avec l'une des 555 sonates pour clavecin du Napolitain Domenico Scarlatti. Quant aux Inventions de Johann Sebastian Bach, elles résonnent avec les Bacchianas du Brésilien Heitor Villa-Lobos. Enfin, et résolument, le Duo Idylle inscrit à son répertoire des compositeurs de ce siècle, Philippe Hersant, Alessandro Solbiati et Bruno Mantovani.

Guidé par le parti pris poétique d'Alessandro Solbiati dont la pièce Con l'antico canto intègre quelques vers du Canto general du poète Pablo Neruda, le Duo Idylle emprunte le titre de son programme à Giacomo Leopardi, dont les Idilli sont peu connues du public français. Et par ce choix du chant, du canto, les musiciennes se joignent aux mélodistes et compositeurs de tous les temps, pour qui musique et poésie sont à jamais inséparables.

Le duo proposera aussi une “Incise poétique” le samedi 14 mars, à 17h à  la Librairie Les Vraies Richesses (Juvisy-sur-Orge)

Concert dans le cadre du "Printemps des Poètes".

Localiser

Autres événements