Le

à

Espace Jean-Lurçat
Place du Maréchal Leclerc
Juvisy-sur-Orge

Espace Jean Lurçat, Théâtre, Juvisy-sur-Orge

Cyrano

Dix acteurs, deux musiciens, quelques éléments mobiles suffisent à la célébration de cette fête de l’intelligence et du verbe, dans un esprit de troupe indispensable à un véritable théâtre populaire.

Public : Tout public

EDMOND ROSTAND
LAZARE HERSON- MACAREL - COMPAGNIE DE LA JEUNESSE AIMABLE

Cyrano aime Roxane mais sa laideur l’empêche de se déclarer ; Roxane aime Christian mais la seule beauté du jeune homme dénué d’esprit ne suffit pas à combler la jeune femme. Par amour, par désespoir, Cyrano accepte de protéger Christian, son rival, et l’aide même à séduire Roxane : il sera son esprit, le poète qui lui soufflera ses mots.

Bouillonnant et inspiré, noble de cœur et courageux, la main sur l’épée et la parole insolente, Cyrano de Bergerac est un des héros les plus célèbres du répertoire français et valut à Edmond Rostand son plus beau succès, en 1897, lors de la création de la pièce.

Cette formidable  comédie en cinq actes  dont nous connaissons par cœur les vers les plus célèbres offre sur un rythme enlevé une série de péripéties dans les lieux les plus divers : Lazare Herson-Macarel fait le pari d’une épure radicale, refusant à la fois la reconstitution historique et la transposition formelle. Dix acteurs, deux musiciens, quelques éléments mobiles suffisent à la célébration de cette fête de l’intelligence et du verbe, dans un esprit de troupe indispensable à un véritable théâtre populaire.

« Le voilà donc ce nez qui des traits de son maître  a détruit l’harmonie ! Il en rougit, le traître ! » Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand

En savoir +  facebook.com/ciejeunesseaimable

 

 

Plus d'infos sur le site des Bords de Scènes