Duà

L'Orangerie
15 rue Gallieni
94230 Cachan

Exposition, Cachan

Martha Le Parc, artiste ou artisane ?

Du 20 janvier au 21 février, la Ville de Cachan accueille à L’Orangerie l’exposition Martha Le Parc, artiste ou artisane ? de la très talentueuse Martha Le Parc.
Entrée libre
Ouverture de L’Orangerie du lundi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h. Nocturne le jeudi jusqu’à 19h.

Public : Tout public

Martha Le Parc, la réconciliation entre art et artisanat

Pour Martha Le Parc, l’art et l’artisanat sont les deux faces d’une même pièce, l’un n’existant pas sans l’autre. Les opposer, placer une barrière entre eux est pour Martha une aberration. En ce sens, elle se réclame du même courant de pensée que le mouvement du Bauhaus qui s’efforça, en opposition à la vision industrielle de la société du XXe siècle, de réconcilier art et artisanat en levant l’arrogante barrière entre l’artisan et l’artiste.

 

Une exposition hommage aux « petites mains »

Martha Le Parc voue un amour et une admiration pour l’artisanat, se présentant elle-même comme une artisane. Cette exposition est une rétrospective de son travail, qui vous sera dévoilé sous toutes les coutures. Elle est un hommage aux petites mains, ignorées, humbles et silencieuses, qui travaillent le tissu depuis les âges les plus lointains et qui sont les auteurs de chefs-d’œuvre. Cette exposition sera également l’occasion de découvrir le livre consacré à l’artiste : Martha le Parc, Artiste ou Artisane ? qu’elle dédicacera le jeudi 23 janvier lors du vernissage de l’exposition.

 

A propos de Martha Le Parc

Née en 1937 en Argentine, Martha Le Parc a étudié trois ans à l’École des Beaux-Arts de Buenos Aires, et quatre ans à l’Académie des Beaux-Arts. En 1959, elle s’installe à Paris avec son compagnon et futur mari, l’artiste Julio Le Parc. En 1969, elle commence à dessiner ses premiers croquis de costumes. Martha Le Parc crée des œuvres textiles. Elle a collaboré avec de grands noms du théâtre et de la mode comme Paco Rabanne, Carolyn Carlson, Antoine Bourseiller…

 

Vernissage jeudi 23 janvier à 19h