Le

à

Théâtre Romain Rolland
18 rue Eugène Varlin
Villejuif

Théâtre Romain Rolland, Théâtre, Villejuif

Reconstitution : le procès de Bobigny

À partir de la retranscription du procès, prolongée par des témoignages contemporains, Émilie Rousset et Maya Boquet proposent une lecture originale de cet événement historique dans l’avancée des droits des femmes.

Public : Tout public

COMPAGNIE JOHN CORPORATION
ÉCRITURE ÉMILIE ROUSSET, MAYA BOQUET
MISE EN SCÈNE ET DISPOSITIF ÉMILIE ROUSSET

Le 8 novembre 1972, deux ans avant la loi Veil sur le droit à l’avortement, Marie-Claire Chevalier et sa mère sont jugées pour l’avortement de la jeune fille suite à un viol. Ce procès mené par la célèbre avocate Gisèle Halimi cristallise les réflexions et les combats féministes de l’époque, avec notamment les contributions de nombre de femmes et d’hommes, intellectuels, activistes, médecins et prix Nobel. Simone de Beauvoir, Delphine Seyrig, Aimé Césaire, Michel Rocard et bien d’autres, viendront défendre les inculpées.

À partir de la retranscription du procès, prolongée par des témoignages contemporains, Émilie Rousset et Maya Boquet proposent une lecture originale de cet événement historique dans l’avancée des droits des femmes. Chaque spectateur est amené à choisir son propre chemin d’appropriation et de compréhension en naviguant entre 15 interprètes qui livrent un témoignage en adresse directe. Un spectacle immersif qui rend l’expérience de chacun.e unique !

 

Ce spectacle a vu le jour grâce au Groupe des 20 théâtres en Île-de-France.