Culture

Collections écomuséales - du concept à l'action

1 documentPublié le

L'écomusée du Val de Bièvre publie un ouvrage avec le Québec !

Cet ouvrage est une production conjointe de l’écomusée du Val de Bièvre et de l’Ecomusée du fier monde situé à Québec (Canada).

Les deux écomusées partagent un même engagement dans le développement de la participation citoyenne sur les questions patrimoniales.

Ils se sont engagés fin 2016 dans un partenariat autour d’un projet, original, expérimental et évolutif : les collections écomuséales.

Ce partenariat s’est d’abord traduit par un programme d’échange s’accompagnant d’un travail de réflexion et d’actions ciblées menées sur le territoire de Fresnes et Montréal en 2017 et 2018. Il s’est concrétisé auprès du grand public par l’exposition « Objets privés, histoires partagées » présentée à l’écomusée du Val de Bièvre entre mars 2018 et février 2019, agrémentée de divers événements : visites guidées, conférences…

La publication qui vient de paraitre retrace la genèse du projet, ses différentes étapes, le met en contexte, en précise le concept. Elle présente et détaille la collection écomuséale initiée par chacun des musées au travers d’exemples concrets et témoignages.

Une aventure passionnante... à suivre !