Duà

Duà

École et Espace d’art contemporain Camille Lambert
35 avenue de la Terrasse
Juvisy-sur-Orge

Ecole et Espace d'art Camille Lambert

Dojo, une exposition personnelle de Violaine Lochu

Invitée à travailler sur la thématique du sport, Violaine Lochu s’est plus particulièrement intéressée aux sons, gestes et traditions des arts martiaux et sports de combats. Pour nourrir la création de ses œuvres, elle est allée à la rencontre de clubs sportifs de Juvisy-sur-Orge et Athis-Mons. Le temps de l’exposition, la galerie se transformera en un vaste dojo.

Au cours d'une résidence de création menée sur le territoire, Violaine Lochu a interrogé la pratique du sport comme zone de collectivité et d’empowerment (réappropriation de sa propre puissance d’agir). Portant une attention particulière aux sons, gestes et rites entourant le sport contemporain, l’artiste a rencontré des clubs sportifs et collecté des enregistrements sonores lors de ces temps d’échange.
Dans l’exposition Dojo, elle transpose son expérience avec ces différents groupes dans une fiction qui s'inspire des arts martiaux et interroge leur dimension musicale. Faisant vivre une communauté de vocalistes au sein de la galerie, cette dernière se transforme en une vaste installation sonore et lumineuse dont l'esthétique rappelle celle des dojos et rings de boxe. S’y déploient performances, pièces sonores, vidéos et costumes-partitions.
Violaine Lochu appréhende également la pratique du combat comme une zone possible de lutte féministe. La vidéo performance Dojo Sisters donne en effet à voir un collectif de femmes se livrant à des joutes vocales incarné par les musiciennes Isabelle Duthoit, Fanny Meteier, la chorégraphe Anna Chirescu et Violaine Lochu elle-même. Cette fiction évoque les suffrajitsu – pratique du jujitsu par les suffragettes – et la voix/cri comme mode d'autodéfense.
Par des jeux de transposition et traduction, ce projet transdisciplinaire tente ainsi de créer des rapprochements entre pratiques vocales et martiales : les notions d'échauffement, d'exercices, d’émulation, de collectif, mais aussi de phrases, de rythme, de respiration y étant centrales.

 

Entrée libre du mardi au samedi de 14h à 18h

Fermé les jours fériés