Sport

Pénurie de maîtres-nageurs : une formation gratuite et diplômante

Des piscines ferment ponctuellement leurs portes du fait du manque d’effectifs. Face à cette pénurie, l’établissement public territorial du Grand-Orly Seine Bièvre et l’UCPA viennent d’inaugurer une formation de maîtres-nageurs diplômante et entièrement gratuite.

Publié le

Dans le bassin, une dizaine de jeunes s’entraînent sous l'œil avisé de leur instructeur. Ils n’apprennent pas à nager, mais feront certainement partie de ceux qui délivreront bientôt des cours de natation sur le territoire. « L’équipe pédagogique est vraiment super » témoigne Loann, 22 ans, l’un des huit membres de la première promotion des apprentis maîtres-nageurs sauveteurs du territoire.

L’opération a en effet été initiée par le Grand-Orly Seine Bièvre et par l’UCPA, l’Union nationale des centres sportifs de plein air. Cet organisme de formation professionnelle revendique cinquante ans d'expérience dans la pratique des loisirs sportifs et de l'animation.

« Le lundi et le mardi sont consacrés aux cours théoriques et aux entraînements à la piscine de Fresnes, et l’immersion en entreprise se déroule les mercredi, jeudi et vendredi » explique Fabrice Le Berre, directeur de la piscine de Fresnes.

Il manque plus de deux cents maîtres-nageurs en Île-de-France

C'est dans ce contexte de pénurie de main-d’œuvre que les aspirants maîtres-nageurs sauveteurs ont débuté leur apprentissage en mars 2023. La filière aquatique est un secteur en grande tension, notamment en ce qui concerne la formation et le recrutement. Ces difficultés ont engendré des problématiques relatives à la qualification de l’encadrement, et à l’accès aux bassins (fermeture partielle des bassins ou réductions des heures d'ouverture).

« Quelle sont les finalités de ce projet ? Utiliser le sport par le biais de l’activité aquatique comme levier d’insertion sociale et professionnelle, proposer un dispositif d’accompagnement et une action de formation diplômante », souligne Guillaume Le Roux Martinaud, directeur des équipements sportifs. Tandis que le Grand-Orly Seine Bièvre finance la formation et prend en charge la gestion des ressources humaines, l’UCPA s’appuie sur son expertise en matière de formation professionnelle ainsi que sur son expérience en tant qu’employeur du secteur aquatique pour délivrer les cours théoriques et assurer les entraînements.

À l’issue de cette formation et une fois le Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, spécialisation Activités aquatiques et de la natation (BPJEPS AAN) obtenu en contrat d’apprentissage, la promotion pourra enseigner la natation, le sauvetage et assurer la sécurité des nageurs.

Taj Mahal, 23 ans, seule représentante féminine de la promotion, mentionne qu’elle n’a pas trouvé de formation similaire proche de son domicile : « Je fais les allers-retours d’Aulnay-sous-Bois à Fresnes durant toute mon alternance. »

La journée mondiale de l'eau

Vous pourrez probablement croiser ces maîtres-nageurs dans nos piscines du territoire. L’occasion de rendre hommage à la profession et à celles et ceux qui réalisent un travail remarquable pour proposer diverses activités en lien avec l’eau.

Le 22 mars est  la journée mondiale de l’eau : l’édition 2023 a pour objectif de sensibiliser autour des actions possibles pour résoudre la crise de l'eau et de l'assainissement.

Comment faire face à la pénurie ?