Emission

Rencontres du Lavoir : nouvelle émission en ligne

Peut-on déjouer la mécanique du complot ?

Publié le

Peut-on déjouer la mécanique du complot ?

Notre quête d’informations pour comprendre le monde n’aura jamais été si facile pour les internautes et socionautes que nous sommes devenus.
Seulement les réseaux et la Toile sont surtout avides de sensationnel et de messages simplistes. Les algorithmes développés par les plates-formes, au service d’une économie qui cherche à capter notre attention, mettent ces contenus en avant et nous encouragent à les relayer : les sujets les plus populaires deviennent ainsi les plus partagés. Le phénomène est massif et se propage de façon virale, bien souvent sans questionnement.
Dans notre société dominée par l’image, photographies et vidéos sont présentées comme éléments de preuve et nous leur accordons sans peine un crédit aveugle.

Artistes, psychologues, sociologues et journalistes nous alertent. Ils nous invitent à exercer notre esprit critique face aux images manipulées et aux informations déformées ainsi qu’à prendre conscience des biais cognitifs auxquels a recours notre cerveau lorsque nous cherchons des informations renforçant un peu plus nos croyances.

Pour lutter contre les fake news et les thèses conspirationnistes, au-delà du debunking (ou démystification), l’éducation aux médias et à l’information est-elle suffisante pour décrypter la manière dont la fabrique du complot se met en place et agir ?

 

Intervenant.e.s :

Les Rencontres du Lavoir sont présentées par Sejla et Benoît, avec Yann Castanier, photojournaliste et membre de l’association Fake Off


Les Rencontres du Lavoir ?

Les Rencontres du Lavoir questionnent le monde numérique tel que nous le vivons au quotidien. Ces Rencontres sont à la fois des émissions, des évènements et des moments d’échanges où le public croise entre autres artistes, auteur·e·s, chercheur·e·s, journalistes à l’occasion d’une soirée thématique. Visiteurs et invité·e·s déambulent ainsi dans les différents espaces du Lavoir pour découvrir des installations et projections éphémères et participer à un débat où chacun.e peut intervenir librement.