Gilles Bizouerne

écrivain et lauréat du prix Coup de cœur des petites lecteurs

La reconnaissance des lecteurs est toujours un cadeau formidable !

Publié le

Lauréat du prix Coup de cœur des petits lecteurs, Gilles Bizouerne sera en spectacle samedi 21 septembre à la médiathèque Simone de Beauvoir à Athis-Mons.

Quel est votre parcours et quelles sont vos sources d’inspiration pour écrire ?

Gilles Bizouerne : Pour faire simple, je dirais que c'est le voyage qui m'a amené aux histoires. Mes inspirations principales sont l'observation et l'écoute, notamment des enfants. Pour écrire, je pars d'une situation qui me plait, parfois d’une phrase. Après il y a également un élément essentiel qui est moteur dans ma créativité : l'amusement.

 

Plus qu’un écrivain, vous êtes un conteur. En quoi cela est-t-il différent et pourquoi la musique tient-elle une place si importante dans vos récits ?

G. B. : L'une des différences entre écrivain et conteur est la question de la trace. L'écrivain pose des mots sur le papier, il ne peut ensuite plus y retoucher. Dans cette activité souvent solitaire, le livre reste un témoignage de ses écrits. Le conteur existe quant à lui uniquement avec les gens, la rencontre. Il raconte, partage un récit avec au moins une autre personne, et a la liberté de changer son histoire en fonction de l'instant. La parole est déjà une musique. On y retrouve les paramètres d'un instrument : la hauteur, le rythme, la tonalité... Le son précède le sens. Quand je prononce le mot "forêt" avant d'imaginer le décor, nos oreilles entendent la syllabe "Fo". Chez les plus jeunes, notamment, la musicalité d'un récit est essentielle. Dans chaque spectacle nous essayons de créer un langage, un métissage entre la parole et la musique.

 

Vous avez gagné le prix Coup de cœur des petits lecteurs avec votre personnage Loup Gris, qu’avez-vous ressenti au moment de l’annonce ?

G. B. : J’étais très content ! C'est une réelle joie quand un album est sélectionné, apprécié des enfants et des adultes. La reconnaissance des lecteurs est toujours un cadeau formidable !

 

Pouvez-vous nous en dire plus sur l’histoire de ce livre et sur l’adaptation en spectacle avec laquelle vous viendrez à la médiathèque Simone de Beauvoir le 21 septembre prochain ?

G. B. : Loup Gris est le personnage principal d'une série. Pour le moment, quatre albums sont déjà sortis, un cinquième arrivera en octobre. C'est un sacré zigoto, un anti-héros. Il se retrouve souvent dans des situations loufoques, et au fil des pages, c'est de pire en pire...

Amoureux d'histoires rigolotes, et du violoncelle, bienvenu(e)s !

Dans le spectacle "Loupé" que nous allons présenter avec Elsa Guiet (violoncelliste) à la médiathèque, nous racontons l'un des albums de Loup Gris, et d'autres récits. Nous avions envie de partager des aventures d'anti-héros, avec une forme un peu burlesque.

Localiser