Culture

Valérie Contet

Directrice des Bords de Scènes

Pour cette nouvelle saison, les Bords de Scènes vous propose comme toujours une programmation variée, exigeante et de qualité ! 

Publié le

A quelques jours de la rentrée culturelle, rencontre avec Valérie Contet, la nouvelle directrice des Bords de Scènes qui succède à Bruno Bossard.

 

Pour commencer parlez-nous un peu de vous, de votre parcours…

Valérie Contet : « Toute ma carrière a été faite dans des théâtres! J’ai commencé à Fontenay-aux-Roses au Théâtre des Sources, avec une double casquette théâtre et cinéma comme c’est le cas aux Bords de Scènes, puis au Grand T à Nantes avec une dimension plus axée spectacle vivant, et enfin à la Scène nationale de Poitiers où j’étais directrice des relations extérieures. »

 

Quand avez-vous pris vos fonctions aux Bords de Scènes ?

V. C. : « Officiellement j’ai pris mes fonctions en juin dernier mais dans les faits j’étais en contact avec Bruno Bossard dès le mois de février. D’ailleurs la saison 2020-2021 est la sienne! A mon arrivée effective sur site le confinement venait tout juste d’être levé et si tous les spectacles étaient annulés nous avons rapidement pris la décision de rouvrir les cinémas dès que cela a été possible. Cela nous semblait important dans la relation de proximité que nous avons avec les habitants et, même si nous savions que la fréquentation serait faible, cela nous a permis de nous roder aux mesures sanitaires à mettre en place pour la rentrée. »

Cette pluridisciplinarité donne à voir un champ très large de l’art aujourd’hui, avec toujours une programmation variée, exigeante et de qualité ! 

Pourriez-vous décrire en quelques mots les Bords de Scènes pour ceux qui ne connaitraient pas encore la structure ?

V. C. : « Pour faire simple, il s’agit d’une structure culturelle intercommunale travaillant sur un bassin de vie de 5 villes (Juvisy-sur-Orge, Athis-Mons, Morangis, Paray-Vieille-Poste et Ablon-sur-Seine) et qui compte 7 salles, certaines accueillant théâtre et cinéma et d’autres dédiées soit au théâtre soit au cinéma. Cette pluridisciplinarité donne à voir un champ très large de l’art aujourd’hui, avec toujours une programmation variée, exigeante et de qualité! »

 

Cette nouvelle saison culturelle comptera-t-elle autant de spectacles que les autres années ?

V. C. : « Avec Bruno nous avons fait le choix de maintenir une programmation selon les critères habituels en nous adaptant bien sûr aux contraintes sanitaires. Nous n’avons sacrifié aucun spectacle et avons même intégré des reports de spectacles annulés à cause du Covid. La saison commencera d’ailleurs le 25 septembre avec le spectacle de Jérémy Ferrari, initialement prévu en avril dernier.  »

 

Pouvez-vous nous en dire plus sur la programmation à venir ?

V. C. : « Elle sera équilibrée entre théâtre classique et contemporain et comme d’habitude nous proposerons une importante programmation tout public et jeune public ! Petite spécificité de cette année, la présence de nombreux spectacles de marionnettes avec notamment un magnifique Moby Dick dans lequel vous pourrez voir une queue de baleine à taille réelle ! Côté musique, il y en aura pour tous les goûts avec du hip hop, de la musique irlandaise, baroque, classique (en collaboration avec le conservatoire de Juvisy-sur-Orge)… sans oublier le cirque et j’en oublie sûrement ! Parmi les têtes d’affiche on peut citer Richard Bohringer, Ben, Vicente Amigo, Les Tambours de Brazza, Baptiste Lecaplain, Renan Luce ou encore Panayotis Pascot. Encore une belle saison à découvrir aux Bords de Scènes !

Ouverture de saison samedi 3 octobre à partir de 15h au Parc des Grottes à Juvisy-sur-Orge avec des spectacles gratuits
Plus d’infos sur le site des Bords de Scènes et sur notre site Sortir !

Localiser